Depuis deux semaines, les repas thérapeutiques ont repris aux Parentèles de la rue Blanche, avec la diététicienne, Florence et la psychomotricienne Octavie. Ce sont des moments conviviaux et chaleureux que les résidents ont pu partager entre eux.
Le repas est un temps qui permet aux participants de retrouver un rôle social, souvent mis à mal avec l’âge et la maladie, et pourtant nécessaire au maintien de l’estime de soi. Les résidents participent à la mise en place de la table, à la lecture du menu et puis au partage du repas. Ce repas sollicite à part entière les praxies, les interactions sociales et aussi les différents sens: la vue, le toucher, l’odorat et le goût naturellement.
Chaque professionnel par son approche spécifique, analyse et stimule de façon adaptée. La diététicienne se préoccupe des apports nutritionnels, de la prise alimentaire, dans le but de prévenir la dénutrition bien souvent présente en institution. La psychomotricienne stimule les praxies de la vie quotidienne: comment placer les couverts ou comment se servir soi-même à manger. Tout ceci permet un temps de plaisir et de stimulations cognitives et sensorielles !
Les résidents retrouvent alors le plaisir de partager au cours des repas, d’échanger entre eux, donner leurs avis et surtout se retrouver de nouveau comme des acteurs dans leur vie quotidienne !