Fin Avril, un visiteur insolite a attisé la curiosité des résidents et de l’équipe: effet de surprise garanti!
En effet, nous avons eu la joie de recevoir “Pâques” un agneau appartenant à notre Gouvernante, Séverine, pour une journée rythmée par la médiation animale.
Dans une vie professionnelle antérieure, Séverine était éleveuse de chèvres et fromagère. Elle possède encore aujourd’hui quelques animaux pour son plaisir et notamment cet agneau, malheureusement orphelin de naissance, qu’elle élève donc au biberon le rendant d’autant plus proche de l’homme. Actrice du projet Almage et impliquée, c’est donc tout naturellement que Séverine nous a fait profiter de son petit protégé et de son expertise dans le domaine favorisant les échanges.
La venue de Pâques aux Parentèles a ravi les résidents et l’équipe qui n’ont pas tari d’éloges et l’ont gratifié de nombreux câlins.
“C’était vraiment super, la présence de Pâques a égayé cette belle journée ! La joie et le plaisir dans les yeux des résidents étaient un régal. La médiation animale a vraiment tout son intérêt aux Parentèles” souligne notre IDEC.
Intervention non médicamenteuse reconnue, la médiation animale est un vecteur de socialisation, de bien-être et agit, par exemple, positivement sur les comportements apathiques. Cette médiation est recommandée dans le traitement non médicamenteux des troubles affectifs et comportementaux par son effet apaisant et stimulant. Dans ce cadre, l’animal devient un partenaire et un médiateur pour faciliter, par exemple, la communication lorsque l’accès au langage oral est perturbé.
Pour favoriser cette approche aux Parentèles de Mérignac et pour promouvoir nos valeurs Almage par “le plaisir avant tout”, nous conservons à demeure plusieurs animaux mascottes : deux chats, un lapin nain, un cochon d’inde, des poules et des poissons. Nous vous invitons à relire ce précédent article thématique de notre blog https://www.almage.com/bienfaits-reconnus-de-laquarium/
Nous recommandons également un article très intéressant dans la revue de soins gérontologiques concernant l’évaluation de l’effet thérapeutique de la médiation animale comme “outil médiateur” sur les troubles du comportement dans la vie quotidienne et la prise en soin démontrant tout son impact bénéfique auprès des résidents atteints de démence type Alzheimer en EHPAD (Quibel et al., 207, 125, 35-38).