L’opportunité s’est présentée de tester pendant quelques jours les lunettes de réalité virtuelle thérapeutique Live-Out adaptées aux personnes âgées, notamment avec troubles neuro-cognitifs.
Grâce à son large catalogue d’expériences vidéos 3D du monde réel de 2 à 15 min, les expériences en totale immersion ont été variées pour nos résidents en fonction de leurs choix et désirs : paysages, villes et pays, animaux, expériences insolites (balade en montgolfière, en 2CV, balade en chien de traîneau en pleine montagne, …).
Outre le côté ludique et divertissant, cet outil permet de compléter les supports de l’approche non médicamenteuse par la réminiscence optimisée de la réalité virtuelle. Des échanges très riches au travers d’expériences de vie ont émergé, vecteurs positifs pour favoriser les capacités cognitives, l’estime de soi et le plaisir, le lien social et la qualité de vie.
Le dispositif, simple d’utilisation, a été bien toléré et accepté par nos résidents dans la plupart des cas. Nous en avons fait l’expérience comparative auprès de 3 groupes de résidents à des stades d’évolutions différents : troubles neuro-cognitifs modérés (18 < MMS > 15), modérément sévères (15 < MMS > 10) et sévères (10 < MMS > 6).
Thibaut, le neuropsychologue, accompagnait les séances d’immersion de réalité virtuelle à distance grâce à la tablette connectée aux casques. La tablette est aussi un outil de médiation car elle permet au thérapeute de “guider” les utilisateurs et de favoriser les échanges par ce qui est/a été vu et “vécu”.
Le personnel du centre Alzheimer en a également fait l’expérience. La réalité virtuelle peut être envisagée comme dispositif de détente pour les soignants.
Les géron-technologies émergentes comme la réalité virtuelle offrent de nouvelles possibilités dans l’accompagnement des troubles neuro-cognitifs et psycho-comportementaux : thérapie par la réminiscence, création d’autres modes d’interactions via des environnements virtuels, régulation émotionnelle, bien-être et relaxation, vecteur de socialisation, etc. Plusieurs études cliniques sont en cours pour démontrer leur efficacité thérapeutique. A ce jour, la réalité virtuelle est explorée autant pour le dépistage des troubles cognitifs comme aide au diagnostic que comme alternative non-médicamenteuse de stimulation et de bien-être.
Merci à MobileFrance pour la mise à disposition de Live-Out aux Parentèles de Mérignac.