Le développement de nouveaux outils numériques connaît une accélération vertigineuse depuis ces dernières années. S’agissant du domaine de la prise en charge Alzheimer, ces outils permettent un accompagnement et une assistance des personnes sujets à des troubles cognitifs.
La recherche démontre que la stimulation cognitive structurée par des supports numériques amène des résultats probants et encourageants pour entretenir les capacités sensorielles des patients Alzheimer ou troubles apparentés.
Aux Parentèles de Mérignac, nous avons eu l’opportunité de découvrir et d’utiliser la tablette interactive Activtab sur une quinzaine de jours. L’outil est à la fois ludique, sensoriel, thérapeutique et amène une curiosité stimulante (effet de nouveauté) pour les résidents. Activtab s’adapte aux résidents quel que soit leur stade d’évolution et permet aux professionnels d’en utiliser les différentes applications suivant leurs objectifs d’accompagnement. Le bilan de cette mise à disposition a été très positif.
L’usage du numérique dans nos pratiques à venir, et vis-à-vis des personnes âgées qui sont elles aussi de plus en plus connectées (smartphone, tablette, ordinateur, …), est un des enjeux d’aujourd’hui pour compléter les supports d’accompagnement de demain auprès des personnes avec troubles cognitifs.
Nous remercions très chaleureusement Mobile France de nous avoir permis de tester l’Activtab, et en particulier Valentin Cairon.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=2kPtLEZd8Jo&feature=youtu.be