Il s’appelle Paro, c’est un animal-mascotte une peu particulier, qui prend la forme d’un petit phoque à fourrure toute blanche qu’on tient sur ses genoux. Les résidents l’adorent, le câlinent, s’occupent de lui, lui parlent et il réagit en émettant des sons ou en parlant.
Derrière ce drôle d’animal présent dans un EHPAD se cache une innovation, un robot émotionnel et thérapeutique, qui fait donc son entrée à la résidence La Bruyère.Paro est déjà utilisé depuis de nombreuses années au Japon (où il a été créé), aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves, en Allemagne et en Italie, dans le cadre d’ateliers d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades atteints de troubles du comportement et de la communication, et d’Alzheimer en particulier. Paro fait partie des nombreuses alternatives aux traitements médicamenteux que le groupe Almage privilégie dans ses centres, comme ici à La Bruyère. Paro est couvert d’une fourrure bactéricide, il est mû par 7 moteurs et intègre une douzaine de capteurs ainsi que 3 micros. Il pèse 2,5 kg et mesure 57 cm. Il est capable d’exprimer diverses émotions comme la surprise, la joie ou le mécontentement. Sa voix est la synthèse de vrais sons de phoques.
C’est un nouveau compagnon dans le parcours de soins d’un centre Alzheimer comme ceux d’Almage. L’innovation est indispensable pour trouver de nouvelles voies de progrès face aux troubles engendrés par la maladie.