Le groupe Almage a lancé un concours de pâtisserie, de janvier à juin 2019, ouvert à l’ensemble de ses centres Alzheimer. A la résidence La Bruyère, les participants s’activent.
C’est le temps des répétitions. En tout début d’après-midi, à l’heure où beaucoup de résidents sont paisiblement installés dans les fauteuils de l’atrium ou dans leur chambre, deux équipes, formée chacune d’un trio résident-accompagnant-chef cuisinier, se préparent à s’affronter pour cette 1ère édition du concours de pâtisserie organisée par le groupe Almage (voir détails) en partenariat avec son prestataire de restauration Sodexo.
Maude, psychomotricienne, accompagne une résidente de l’Accueil de jour tandis que Samuel, infirmier, est en équipe avec un résident de l’EHPAD. Chacun teste ses recettes avant le jour J. Car il s’agit bien d’un concours : seule l’une des équipes qui remportera la première manche pourra accéder à la suivante.
La compétition reste amicale mais les participants se prennent au jeu, habillés de pied en cap (voir photos). Tous savent que seul le meilleur gâteau l’emportera. Ils peaufinent donc leurs recettes dans le cadre d’un atelier dédié, chaque semaine. Il faut se donner la chance de gagner et cela passe par de nombreux essais. Bien que spectateurs de ces « séries » d’entrainement gourmand, nous les apprécions car à l’issue, il y a dégustation! Chacun donne son avis, se met dans la peau d’un apprenti juré, émet des critiques (constructives), donne des conseils…
Pas tous les résidents cependant, car certains préfèrent passer du temps avec notre mascotte Grignotte, la câliner, la dorloter, la chouchouter (voir dernières photos).
Le concours est à suivre dans ce blog jusqu’en juin, avec gourmandise!