Pour la Journée mondiale Alzheimer jeudi 21 septembre, Les Parentèles de Reims ont ouvert leurs portes pour faire découvrir le Centre Alzheimer, ses 98 résidents et son accueil de jour de 12 places. La représentation théâtrale a donné à cette journée une aura particulière.
Le théâtre étant le thème choisi pour l’événement, les visiteurs ont participé d’abord à un atelier thérapeutique « théâtre », puis à un atelier sur la mémoire. Le « must » de la journée aura été la représentation théâtrale d’une pièce intitulée “Auguste ne sait plus grand chose du monde” mise en scène par le Centre de création pour l’Enfance et le collectif Ma-Théâ.
Le texte poétique et le jeu de Pascal, comédien de ce seul-en-scène, a beaucoup ému le public composé de professionnels et de familles ainsi que Fatima El Haoussine, adjointe au maire, conseillère communautaire déléguée au logement et à la politique de la ville. Chacun a été frappé par la sincérité et la justesse du jeu scénique, gorge serrée et quelques larmes nous ont confié des participants. Puis Matthéja, le metteur en scène, a invité chacun d’entre nous à partager son ressenti, un moment d’échanges riche, rendu émouvant par le témoignage des familles.