Le 21 septembre, Journée mondiale sur la maladie d’Alzheimer, a été l’occasion pour notre centre d’ouvrir ses portes. Les Rémois ont pu venir visiter nos locaux mais c’est surtout pour nous l’opportunité de parler des différentes thérapies possible.
En 2015 nous avions mis à l’honneur la zoothérapie. Cette année nous avons voulu mettre en lumière la musicothérapie, grâce à Julien Hurlupé de l’association Capriciozo (qui anime un atelier d’expression musicale depuis la rentrée). Cette pratique permet aux résidents de stimuler leur mémoire. En effet, la mémoire musicale reste préservée dans la maladie d’Alzheimer. Cette activité est très valorisante, elle permet d’augmenter l’estime de soi des résidents mais surtout de contribuer à leur bien être psychique. Et les possibilités liées à la musique sont très variées.
Le professeur de musique a commencé l’après-midi par un atelier percussion, il s’agissait de suivre le tempo demandé, avec nos claves, triangles, ou tambourins. Puis atelier quizz musical : un jeu très simple qui consiste à reconnaître les morceaux interprétés. En dernière partie, et pour le plaisir de nos oreilles, nous avons eu un petit récital au violon.