Le 21 septembre, pour la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, Almage organise un programme « portes ouvertes » dans chacun de ses centres. L’occasion de rencontrer nos équipes, découvrir les locaux et les ateliers thérapeutiques et d’écouter des spécialistes lors de conférences-débats.
La Journée Mondiale sur la maladie d’Alzheimer – le 21 septembre – est un moment phare et privilégié pour tous les centres spécialisés concernés. L’occasion d’aller à la rencontre du public, de parler des dernières avancées face à la maladie, d’échanger avec les aidants, les familles. C’est une journée à ne pas rater pour tous les proches qui se posent la question de la prise en charge de leur conjoint ou parent, des aides possibles, du fonctionnement d’un centre Alzheimer en France, des traitements alternatifs, etc.
Le groupe Almage organise en conséquence un beau programme « portes ouvertes » l’après-midi dans tous ses centres, avec ateliers, débats et intervenants. Ainsi à LA VILLE DU BOIS deux conférences auront lieu sur le thème « Maladie d’Alzheimer et approches non médicamenteuses » à 14h par le Dr Marie-France Maugourd (Médecin coordonnateur du Réseau Hippocampes) et sur « Médiation animale et Alzheimer » par Catherine Barthalot (Infirmière, membre de “Licorne et Phénix”, association Française pour la médiation animale). Elles seront suivies par la découverte d’ateliers thérapeutiques.
Aux PARENTÈLES DE REIMS, après l’accueil dans le jardin et la visite de la ferme thérapeutique, différents ateliers seront proposés (art thérapie, réminiscence, écriture…) suivis par un circuit-découverte du centre Alzheimer et une conférence finale.
Les PARENTÈLES LA BRUYÈRE accueilleront les invités à partir de 14h30, pour 3 conférences intéressantes sur les thèmes de l’approche non médicamenteuse (par le Dr Virginie Binet Ortega, médecin coordonnateur du centre), les bienfaits de l’art thérapie (par Iléna Lescaut, art thérapeute) et la médiation animale (par Gaëlle Bertrand Jalais, psychologue du centre). Puis découverte des ateliers (musicothérapie, équilibre, esthétique, jeux d’adresse, etc.) avec la participation des résidents. Pour finir, projection du documentaire « Et, au bout… la vie! » réalisé dans la résidence à Rueil-Malmaison.
« Nos Centres Alzheimer sont des EHPAD entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Nous y avons créé un environnement et des conditions adaptées aux contraintes provoquées par la maladie et sommes de fait, capables d’améliorer les conditions de vie de nos résidents. Nous y avons repensé la prise en charge de la maladie pour assurer en priorité le bien-être de nos résidents et de leurs familles, sans recours excessif aux médicaments », précise le Docteur Alfred Saillon, psycho-gériatre, spécialiste dans les maladies neurodégénératives, et cofondateur du groupe Almage.
N’hésitez pas à venir nous voir dans nos centres. Cette Journée Mondiale est faite pour cela.