Compte-tenu de la pathologie et de ses particularités, les familles sont en droit d’attendre une prise en charge spécifique de leur proche.
Dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, les troubles du comportement sont, la plupart du temps, causés par l’inadéquation entre l’environnement du malade (hostile, dangereux, ou tout simplement “pas à son rythme”) et la perte progressive de ses capacités cognitives. Faire le choix d’un lieu adapté c’est un premier pas vers l’acceptation de la maladie, et une prise en charge efficace du résident, avec ses désirs et ses besoins d’être humain et non uniquement de malade. Lorsque les proches doivent assumer seuls le soutien physique, le soutien moral, les soins, les conséquences, la prévention… c’est l’équilibre de toute la famille qui est bouleversé et il est extrêmement compliqué d’agir efficacement sur la maladie elle-même, avec une stimulation cognitive et motrice adaptées et pourtant indispensables. Dans de nombreux cas la prise d’un traitement médicamenteux pourrait être évité ou réduit dans un environnement adapté.
Choisir un établissement spécialisé, c’est choisir un environnement entièrement adapté où la liberté de mouvement est respectée et même encouragée, contrairement à ce qui se pratique dans les unités “réservées”. C’est aussi s’assurer du soutien d’une équipe 100 % impliquée , avec une parfaite connaissance de la maladie où les thérapies non médicamenteuses seront systématiquement favorisées.