Plusieurs raisons peuvent motiver la décision d’intégrer un EHPAD au lieu du maintien à domicile. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, ce type de décision est trop souvent repoussée le plus tard possible, car associée à une fatalité et à un déménagement brutal. Or, il est préférable d’intégrer un EHPAD dans une démarche anticipée, choisie et non subie.
Les raisons qui motivent l’entrée en EHPAD pour les malades d’Alzheimer qui vivent seuls :
- lorsque le besoin d’aide est croissant ;
- lorsque les visites de la famille ne peuvent pas être assez fréquentes (souvent à cause de l’éloignement) ;
- lorsque le coût d’une aide à domicile 24h / 24 est trop élevé ;
- lorsque les troubles de la mémoire s’aggravent et mettent en péril leur sécurité ;
- lorsque la désorientation temporo-spatiale s’aggrave ;
- lorsque l’état de santé en général s’aggrave.
La plupart du temps, c’est le déclin de l’état de santé et plus particulièrement la perte d’autonomie motrice et intellectuelle qui conduisent à l’entrée en institution de type EHPAD plutôt que de poursuivre le maintien à domicile. Faire le choix d’intégrer un Centre Alzheimer (EHPAD spécifiquement adapté à la maladie d’Alzheimer) avant que l’accident ne survienne est évidemment préférable. Cela permet avant tout d’améliorer significativement les conditions de vie de la personne et de retarder son déclin.
Chez Almage, nous oeuvrons pour que la décision d’intégrer un Centre Alzheimer soit motivée et non subie. C’est pourquoi nous invitons les familles et futurs résidents à venir visiter nos centres bien avant que la situation soit urgente.
En cas de besoin, nous pouvons également accueillir temporairement un résident, par exemple lors d’une convalescence après une hospitalisation, ou lors d’une période de vacances.
Par ailleurs, la plupart de nos centres propose un accueil de jour en petits groupes qui permet à des personnes non résidentes de participer à des activités spécifiques une à plusieurs fois par semaine.