Opération “ nichoirs à oiseaux ” pour un groupe de résidents en cette période automnale. Avec l’aide de François (agent de maintenance) et Thibaut (neuropsy) les résidents ont construit de précieux refuges pour nos amis cavernicoles.
Ce projet « nichoirs » s’est déroulé en plusieurs étapes, les pièces de bois étant préalablement découpées par François.
- Première séance : assemblage et construction des nichoirs (photos 1 et 2)
- Deuxième séance : vernissage des nichoirs et choix des emplacements (photo 3)
- Dernière séance : installation des nichoirs (photo 4, 5, 6). Nous avons aussi disposé une mangeoire et suspendu des boules de graisse pour compléter le tout.
Les objectifs de ce projet sont nombreux :
- Construire, ensemble, un projet créatif perdurable sur plusieurs séances.
- Se valoriser au travers d’un projet, d’un aboutissement et d’une compétence en bricolage.
- Sensibiliser à une prise de conscience écologique : manque de cavités naturelles de nidification, écosystème, biodiversité…
- Stimulation cognitive et fonctionnelle : attention, concentration, planification, expression verbale, orientation temporelle (saison), etc. Aussi stimuler et valoriser les compétences de la mémoire procédurale, mémoire “des savoirs-faire”, longtemps préservée dans la maladie.
- Accroître la stimulation sensorielle naturelle : développer et valoriser la sensorialité du parc qui permet d’améliorer le bien-être des malades d’Alzheimer (voir aussi article sur le jardin thérapeutique)
Désormais Avenue de l’Alouette, les oiseaux peuvent réunir leur nichée et passer l’hiver sereinement. Nous les attendons avec impatience.
A suivre sur notre blog !