La Fondation pour la Recherche Médicale vient de publier un quizz, très simple (réponses vrai/faux), pour combattre les idées reçues sur cette maladie d’Alzheimer dont tous les Français connaissent le nom mais pas forcément plus.
Ce petit outil symbolique, est lancé dans le cadre d’une campagne plus vaste visant à mieux faire comprendre les troubles liées à Alzheimer et les facteurs préventifs. Les chercheurs publient en parallèle un livre blanc donnant les principales recommandations dans le domaine de la prévention de la maladie.
Les idées reçues restent vivaces dans l’esprit collectif sur la maladie d’Alzheimer. Ainsi :
– « Les trous de mémoire sont forcément un signe de la maladie » : alors qu’ils peuvent être dus au stress, à la fatigue, à la prise de médicaments… Sachant également que les symptômes de la maladie vont au-delà de la simple perte de mémoire, avec des troubles du comportement, du langage, de l’orientation, etc.
– « Alzheimer ne touche que des personnes âgées » : or la maladie touche 30 000 personnes de – 60 ans en France selon France Alzheimer, et les signes peuvent apparaître dès la trentaine chez certaines personnes.
– « Le diagnostic précoce est inutile puisqu’on ne sait pas encore soigner cette maladie » : au contraire, plus la maladie d’Alzheimer, ou un trouble apparenté, est repérée tôt, plus les traitements préventifs (alimentation, activités physiques, stimuli cognitifs…) seront efficaces pour ralentir sa progression.
– « Quelqu’un dans ma famille l’a, je l’aurai aussi » : la maladie d’Alzheimer n’est héréditaire que dans 1,5% à 2% des cas selon l’Inserm.
POUR FAIRE LE QUIZZ : www.frm.org/alzheimer/quizz.html
Sources : Fondation pour la Recherche Médicale, Top Santé