Cet automne, du mercredi 17 au vendredi 19 octobre, le 5ème séjour annuel des Parentèles de la rue Blanche a pris pour décor la ville normande chargée d’histoire. Photos et carnet de voyage.
1er jour. Le voyage a débuté par des travaux dans notre quartier qui nous ont obligé à garer notre car à l’église de la Trinité toute proche, avant de pouvoir repartir. Ragaillardis par un pique-nique un peu plus tard en bord de route, nous sommes arrivés à Rouen, accueillis par un guide conférencier normand de renom, M. Tanguy, qui nous a offert pour commencer une visite passionnante de la cathédrale (photos), avec le fameux tombeau de Richard « Coeur de lion », dont nous avons pu admirer le gisant. Nous découvrons ensuite la façade, modèle des célèbres toiles de Claude Monet. Le soir, dîner et nuit à l’hôtel en bord de Seine, dans une ambiance plutôt romantique.
2ème jour. Après un petit-déjeuner copieux nous prenons place à bord du Lutèce, bateau qui nous emmène en croisière sur la Seine (photo), sous les multiples ponts qui racontent l’évolution de cette ville historique et romantique, sous un beau soleil qui ne nous quittera plus. Après cette balade nautique, direction le restaurant avec vue panoramique sur la Seine, puis balade le long des berges aménagées (photos) avant un dîner apprécié par tous.
3ème jour. M. Tanguy nous accompagne pour la 2ème partie de la visite du coeur de Rouen. Après une revue de presse avec le journal local (photo) dans lequel notre guide était en 1ère page – interviewé pour raconter l’histoire de la foire de Rouen, 2ème foire de France – que nous avions pu découvrir lors de la croisière de la veille. Puis notre guide nous a emmené découvrir la place du vieux marché, l’église Jeanne d’Arc, la grosse horloge et le quartier historique de Rouen avant de rejoindre une bonne table rouennaise. Ce séjour s’est achevé pour les résidents et les équipes comme il a commencé, sous le soleil, avec plein de belles images en tête.