Ce fut un après-midi chargé en émotions et en souvenirs pour le petit groupe des Parentèles de Reims parti visiter ce lieu de mémoire, cette salle du collège moderne et technique de Reims (lycée Roosevelt aujourd’hui), devenue musée, où a été signé la reddition de l’armée allemande le 7 mai 1945 à 2h41*, officialisant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. L’une des responsables de l’équipe accompagnante raconte.
« Nous avons d’abord visionné un film de 20 minutes sur l’histoire de cette signature, avant de parcourir les différentes salles pour voir les objets rappelant ce moment historique, de la machine à écrire au paquet de cigarettes Lucky Strike, en passant par les journaux de l’époque, les uniformes allemands, anglais, américains et des résistants français. Cette visite a fait remonter de nombreux souvenirs chez nos résidentes présentes: elles se souviennent de la ferveur qui régnait à Reims en ce début mai 1945, la joie sur les visages, la foule réunie pour acclamer les soldats, les chewing-gums… L’une des résidentes se souvient d’un bel américain dont elle était tombée sous le charme ce jour-là. Il s’appelait Eddy et faisait rêver notre jeune Française. Malheureusement il dut repartir. Plus tard, elle se maria à un Français qui l’a rendue très heureuse. Cette sortie a permis aux résidentes de transmettre leur histoire à nous la “jeune génération” et, comme elles m’ont dit, « surtout n’oubliez pas ce que nos parents ont fait pour vous! » Promis, on n’oubliera pas. »
Photo prise dans la « war room » ou salle des cartes, tapissée de cartes géopolitiques
* Une autre cérémonie officielle de capitulation, exigée par les Soviétiques, a eu lieu le lendemain 8 mai à Berlin à 23h01.
Musée de la Reddition
12, rue Franklin Roosevelt 51100 Reims