En décembre, deux groupes de résidents ont pu découvrir la nouvelle pièce de théâtre visuel et gestuel proposé à l’International Visual Théâtre intitulée « Un roi sans réponse ».
Le spectacle pose cette question universelle « Qu’est-ce que les femmes désirent le plus au monde?« . Le récit met en avant un roi qui a un an pour répondre à cette question, faute de quoi lui et son peuple mourront. Ce conte intemporel est tiré de la légende du roi Arthur, et va voyager à travers le monde. La compagnie XouY y intègrera chaque fois un comédien qui le donnera dans sa langue, y compris en langue des signes pour les sourds et muets. Chacun le fait sien, lui ajoute son folklore, ses couleurs locales.
Cette création est une quête initiatique qui interroge le libre-arbitre et l’égalité hommes-femmes, mêlant cinéma d’objets, théâtre d’ombres, marionnettes, danse et musique, le tout fabriqué en direct sous les yeux des spectateurs. Ce type de spectacle vivant est bien adapté aux malades d’Alzheimer car il est à la fois très visuel, imagé tout en menant à des efforts de réflexion qui font travailler leurs différentes mémoires.
Pour en savoir plus : ivt.fr
Photos du spectacle (sauf première photo) © IVT/Paul Allain