Les résidents du centre Blanche poursuivent leur découverte des spectacles à l’International Visual Theatre avec, fin mai, du théâtre d’objet, qui met en scène la richesse de nos souvenirs.
Une rue, un jour de brocante : les habitants s’affairent. Au n°6, le vieux M. Wilson s’installe. Ce sont ses souvenirs qu’il met en vente aujourd’hui. Il profite de cette vente incongrue pour réveiller un passé enfoui au fond de lui. Mais une fois réalisées, les transactions font disparaître de sa mémoire ces moments de vie qui n’ont finalement de valeur inestimable que pour lui et ses proches. M.Wilson prend conscience de la bêtise de sa décision. Pourquoi vendre ses souvenirs s’ils sont si précieux ?
À une époque où tout s’accélère, l’histoire de M.Wilson nous interpelle sur la richesse des souvenirs et sur le caractère éphémère de nos existences. Outre la poésie des gestes, des lumières, des objets… les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer trouvent dans ce spectacle un sens qui les touche profondément, dans la lignée d’une précédente création de théâtre d’objets (Vagabundo), très appréciée.