Chaque année un thème général donne une orientation aux projets dans tous les Centres Alzheimer Almage. En 2019, le thème choisi est le mouvement. Il se concrétise dans le cadre des projets, animations et ateliers au programme des résidences et Parentèles.
Certains centres ont présenté leurs activités lors des portes ouvertes à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer. Ainsi à la Villa Baucis un éveil corporel est instauré chaque jour dans les différents secteurs d’accompagnement (Accueil de Jour, PASA, Animation). Et un atelier de danse country a vu le jour, animé par la fille d’un résident de l’EHPAD et piloté par la Responsable de la vie sociale.
A la Villa Baucis comme dans les autres centres Alzheimer Almage, tout est prétexte au mouvement pour s’épanouir malgré la maladie : promenades dans le parc, activités en plein air (Qi Gong sur la photo ci-dessus), parcours de motricité ou psychomoteur, jeux collectifs, thés dansants, etc. La présence et la participation des familles lors des animations renforcent le lien familial et contribue à soutenir les aidants dans leur engagement auprès de leur proche.