Arielle Cohen, notre orthophoniste, intervient auprès de plusieurs résidents de manière originale. Elle propose des séances d’orthophonie avec un outil particulier, la tablette numérique. Retour sur cette approche innovante au centre de la Rue Blanche.
Les résidents présentant des troubles de la concentration et du comportement comme le besoin de déambuler peuvent ainsi bénéficier de séances attractives et d’un accompagnement plus qualitatif. Karine Vitry, notre stagiaire orthophoniste, a d’ailleurs effectué son mémoire de recherche sur « l’apport des nouvelles technologies dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ». Elle a obtenu la mention honorable à l’université de Poitiers. Nous la félicitons pour ce beau travail qui montre la place grandissante de ce nouvel outil source d’amélioration de la qualité de nos accompagnements.
L’application numérique qu’elle a créé donne l’occasion aux accompagnants d’utiliser des supports personnels (photos de famille, musiques appréciées…). La stimulation cognitive devient alors facilement personnalisable. Dans son mémoire de recherche, Karine Vitry a pu démontrer que cet outil apporte une meilleure concentration des résidents, des séances plus longues et surtout un meilleur vécu. La modernité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’a pas fini de nous étonner et leur capacité d’adaptation est encore prouvée grâce à cette nouvelle expérimentation.