Pour les malades d’Alzheimer, le manque de sommeil complique leur vie et les relations avec les aidants. Repérer les causes de ces troubles du sommeil et les moyens de les soulager peut améliorer la situation.
Les troubles du sommeil chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, sont dus à divers facteurs tels que:
- le vieillissement qui engendre souvent un sommeil plus léger et fragmenté
- les effets secondaires des médicaments qui peuvent dérégler le sommeil,
- les autres problèmes de santé, cardiaques ou pulmonaires, l’incontinence, les troubles de l’humeur, l’anxiété voire la dépression
- l’atteinte du cerveau liée à Alzheimer et aux autres démences affecte elle-même le sommeil, avec parfois des mouvements violents pendant la nuit.
Des techniques non médicamenteuses (comme celles pratiquées dans les divers Centre Alzheimer du groupe Almage), peuvent améliorer les conditions du sommeil chez les malades:
- La luminothérapie à l’aide d’une lampe spéciale associée ou non à la méthode Snoezelen au cours de journée (voir article) : la lumière vive venant de l’extérieur aide le corps à garder son rythme circadien.
- Des exercices de relaxation, de bien-être ou de sophrologie
- Des sorties régulières dans des espaces verts parcs et jardins,
- Une activité physique accrue, comme le montre plusieurs études américaines sur Alzheimer
- Des repères pour stimuler le sommeil : un environnement nocturne sombre et calme, une routine régulière, des heures fixes de coucher et de lever…
Certes, certains médicaments peuvent soulager ces troubles du sommeil chez les malades, mais leur usage doit être bien encadré et suivi, et cela pose le problème des interactions entre traitements. Certaines tisanes de plantes calmantes (mélisse, tilleul, houblon, valériane…) peuvent faciliter l’endormissement.
Source : capretraite.fr