Depuis mars, les Parentèles de Mérignac mettent à disposition des familles un groupe de parole animé par Thibaut Bellettre, psychologue du centre.
Accompagner un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté est un engagement éprouvant, qui peut plonger les familles dans l’isolement, le désarroi et parfois l’impuissance. S’ajoute un sentiment de culpabilité lié à la mise en institution. Exprimer librement son vécu, son ressenti, ses difficultés est alors déterminant.
L’aidant familial doit savoir prendre soin de sa santé psychique et physique pour pouvoir continuer à aider son proche dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible. Ces rencontres permettent aussi de faire prendre conscience aux aidants que prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son proche malade.
La compréhension de la maladie est une étape nécessaire car plus on comprend cette dernière, plus on l’accepte, aussi difficile que cela puisse être.
Le groupe de parole a une fonction de témoignage et de conseil par la mise en commun des différentes expériences permettant d’appréhender sous un angle différent la relation à l’autre et d’envisager positivement son action et son rôle. Le groupe se réunira tous les deux mois à partir d’un thème introductif.
Quelques adresses utiles pour les aidants proposées par nos partenaires :
- Café des aidants de Mérignac organisé par la Maison de la santé et des aidants de Mérignac
- “Formation des Aidants” en 6 modules par la Maison de santé et des aidants de Mérignac (Vie santé Mérignac)
- La “Maison des Aidants” à Mérignac : ouverture en Septembre 2018
Rappelons qu’un projet de loi sur les aidants est en préparation cette année (voir article sur le sujet).