Pour aider les proches des malades d’Alzheimer, souvent désemparés face à la maladie de leur conjoint ou parent, un ouvrage donne des conseils utiles face aux difficultés du quotidien.
Les proches des malades vivent souvent avec beaucoup de difficultés les pertes de mémoire et les autres soucis liés au quotidien de leur proche malade. Afin de les aider, Isabelle Colleau de l’Association Tout’Alzheimer a publié un guide pratique, aux informations utiles pour les aidants : des exercices de mémoire à la mise en place de l’accompagnement et au placement du patient en établissement spécialisé, en passant par des conseils sur l’alimentation et les activités physiques. L’auteure décrit les symptômes (« Réduction du vocabulaire », « agitation verbale et motrice », « anxiété », « manque de concentration et d’attention »…) auxquels il faut s’adapter et l’évolution de la maladie.
Pour affronter un quotidien souvent difficile et contrariant, elle conseille notamment de « faire du sport pour se défouler, ou une activité artistique » et met l’accent sur la communication, un problème récurrent, en recensant les aides existantes (orthophonie, ergothérapie, kinésithérapie…).
Alzheimer, guide pratique pour une meilleure prise en charge, d’Isabelle Colleau, Association Tout’Alzheimer, Éditions Josette Lyon, 197 pages, 14,90 euros.