Etre « aidant » pour un proche atteint par la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas évident. Il faut pouvoir faire face à toutes les difficultés du quotidien tout en préservant son moral et sa santé. Bonne nouvelle : cela s’apprend. Et c’est gratuit.
Maillons essentiels de la chaîne de prise en soin des personnes malades d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, les aidants doivent face au quotidien. Pour répondre à leurs besoins, l’association France Alzheimer a développé un programme de formation dédié aux aidants non professionnels (famille, amis, voisins…). Objectifs : mieux comprendre les spécificités de la maladie, adapter ses attitudes, communiquer pour maintenir une relation, évaluer ses possibilités et reconnaître ses limites. De quoi aussi apprendre à préserver leur santé physique et psychologique.
Initié fin 2009, ce programme est gratuit pour tous ceux et celles qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est porté par 94 associations départementales du réseau France Alzheimer. La formation se fait en petits groupes de 10 à 15 aidants, animés par un psychologue et un bénévole ayant eu une expérience d’aidant, formés ensemble pour cette action. Elle mêle connaissances et partage d’expériences et de vécus. Le programme dure 14 heures en 5 séances espacées dans le temps. L’an dernier, 5000 aidants ont suivi cette formation, 97% des participants se sont dits satisfaits.
Pour en savoir plus : Aidants.francealzheimer.org