Ilena Lescaut est art-thérapeute au centre Alzheimer La Bruyère (Rueil Malmaison). Déjà auteur d’un documentaire sur le sujet, elle organise l’exposition « Quand l’Art vient en aide à la Mémoire » les 20 et 21 novembre 2015 à la galerie d’art contemporain « Dorothy’s Gallery » à Paris.
Cette expo offre un excellent coup de projecteur sur les bienfaits de l’art-thérapie, auprès des personnes touchées par la maladie Alzheimer ou d’autres pathologies associées. L’art-thérapie est aujourd’hui une profession paramédicale reconnue qui utilise le potentiel artistique de chacun dans un but humanitaire et thérapeutique. Elle se classe dans la catégorie large des « prises en charge non médicamenteuses » des maladies neurodégénératives.
Cette exposition réunit des dizaines d’œuvres des résidents-artistes conçues dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie organisés notamment au sein de la résidence La Bruyère (Rueil-Malmaison). L’occasion de montrer l’apport positif des prises en charge non médicamenteuses sur les personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer.
Un projet humain autant qu’artistique
« Avec Alzheimer, toutes les mémoires ne sont pas touchées au même moment, notamment les mémoires sensorielle et émotionnelle qui restent efficaces longtemps », explique Ilena Lescaut qui collabore avec Almage depuis 2008 à la résidence La Bruyère où a été tourné son documentaire « « Et au bout… la vie! » ». A travers ce type d’ateliers où les personnes imaginent, copient ou créent des œuvres picturales, on sollicite ces mémoires encore actives. Les techniques sont adaptées selon les prises en charge.
« Cette exposition est là aussi pour mettre en lumière le talent artistique de nos aînés et aussi la beauté des personnes du grand âge. Le vernissage offre une excellente occasion pour les résidents des centres spécialisés de créer un lien fort avec le monde extérieur, en utilisant le vecteur de l’art. »
Ce beau projet humain autant qu’artistique aide à dédramatiser tout ce qui touche Alzheimer en donnant un message d’espoir et de vie. Il souligne le fait que, malgré la maladie, les personnes sont encore capables de vivre des moments de joie et de grâce.
Où ? A la « Dorothy’s Gallery », 27 Rue Keller 75011 Paris (quartier de la Bastille).
Quand ? 20 et 21 novembre 2015
Le vernissage aura lieu le vendredi 20 novembre à partir de 19h.