À Seattle (E-U), une expérience originale a conduit à installer une école dans une résidence sénior. L’intergénérationnel devient ainsi quasi-permanent et offre de multiples avantages. Une belle initiative dont la France devrait s’inspirer.
Aux États-Unis, dans la ville de Seattle (côte Ouest), la résidence Providence Mount St Vincent accueille 400 personnes âgées mais également 125 enfants âgés entre 3 et 5 ans dans « l’Intergenerational Learning Center », un centre pédagogique agréé qui accueille les enfants des familles de résidents et des salariés. Cinq jours par semaine, les enfants entrent en contact avec les résidents dans le cadre d’activités planifiées comme la musique, les arts et les histoires à raconter. Ainsi les pensionnaires sortent de leur isolement et se sentent utiles au contact d’enfants plein d’énergie, qui écoutent et qui aiment les histoires. Les petits apportent beaucoup aux anciens, et réciproquement profitent de leurs conseils, de leur expérience de la vie. Ce type d’approche se révèle très positive, facilitant les échanges et les contacts.
Le groupe Almage l’a bien compris, mettant en place depuis longtemps des journées intergénérationnelles dans ses centres, invitant des classes primaires autour d’activités ludiques et pratiques qui offrent de multiples occasions de partage aux enfants et aux résidents. Et à chaque fois c’est un succès.