Le 8 septembre, nous sommes allés visiter la ferme pédagogique de Longjumeau, pour respirer le bon air de la campagne et s’occuper des animaux. Une expérience enrichissante.
Baptisée P’tit Brin d’paille, la ferme pédagogique de Longjumeau regroupe différentes activités pour (re)découvrir le contact des animaux et du milieu paysan. Les résidents des Parentèles de la Ville du Bois ont pu voir traire les chèvres, ramasser des oeufs, prendre soin des lapins, brosser l’âne, donner le biberon aux bébés animaux, , nourrir les porcelets, fabriquer des fromages, ou tout simplement observer la vie de la ferme.
Cette ferme met en avant sa démarche « développement durable » : l’orge et le maïs sont achetés en coopérative, le foin, la paille, le blé sont issus d’une autre ferme pédagogique dans les Deux-Sèvres. Les animateurs fermiers se livrent à des démonstrations, recyclent les pelures de fruits et légumes apportées par les visiteurs. Une belle démarche qu’ont apprécié les résidents des Parentèles de la Ville du Bois.