Comme chaque année désormais (voir celle de l’année dernière) le chef cuisinier des Parentèles propose une visite des cuisines des Parentèles de la rue Blanche. Familles et résidents ont pu ainsi découvrir l’organisation des différents espaces, d’habitude réservés à l’équipe en cuisine (pour des raisons de sécurité et d’hygiène) : la plonge, la salle de préparation froide, l’épicerie, la salle de décontamination, ,la salle de préparation chaude…
Les questions ont concerné le maintien de la chaîne du froid (importante), ainsi que les différentes textures que les cuisiniers doivent préparer tels que la « finger food » (aliments à déguster sur le pouce), les préparations mixées, hachées, mijotées, etc.
Cette visite à visée didactique est devenue un incontournable de l’année. Elle permet aux résidents et à leur famille de prendre conscience de la mission globale dans toutes ses composantes d’une cuisine – qui doit servir des dizaines de repas chaque jour de l’année – dans un centre spécialisé Alzheimer. Aux Parentèles, un soin particulier est apporté à la composition diététique des menus, qui doivent être équilibrés et adaptés aux différents besoins nutritionnels des malades.