En cette fin février, direction le Grand Musée du parfum pour une visite avec conférencière, dans un magnifique hôtel particulier. Les résidents participants ont du faire appel à leur différents sens de l’observation et de la mémoire olfactive pour cette expérience multi-sensorielle.
Ce musée original se trouve dans un élégant hôtel particulier refait à neuf dans un quartier parmi les plus chics de Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré. Ses visiteurs peuvent sentir les parfums les plus raffinés, et pénétrer par exemple dans des « nuages » de l’ultra-célèbre Chanel N°5.
Grand Musée du parfum a emmené les résidents des Parentèles dans un parcours sensoriel d’autant plus surprenant qu’il sollicite un sens par définition invisible, l’odorat, selon une scénographie qui fait appel aux dernières technologies pour une immersion dans l’univers du parfum et des odeurs. Notre visite olfactive est passée par une salle assez sombre, il suffit de poser son nez sur des bols (voir photo) pour sentir le Kyphi, un mélange de myrrhe et d’oliban.
Les résidents ont particulièrement apprécié la partie « Histoires de parfums », au sous-sol, qui recense les flagrances dès l’Antiquité, les parfums des rites sacrés et aborde la montée de Grasse et Paris dans l’art de la parfumerie. Bref un très beau voyage, à un quart d’heure de la Rue Blanche!