Vendredi 25 novembre, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts de Reims pour une longue visite placée sous le signe des 5 sens. Une visite originale assurée par une excellente guide.
« Grâce à notre guide, impliquée et très professionnelle, nous avons passé 1h30 au sein de ce musée, et c’était passionnant. Nous avons décrypté plusieurs tableaux qui avaient pour point commun de mettre en éveil nos sens, et pas seulement la vue. Tandis que l’une des oeuvres nous surprenait par ses couleurs vives, une autre nous intriguait par sa forte odeur de térébenthine… Notre guide avait également acheté les mêmes roses qui figuraient sur l’une des oeuvres, et nous avons ainsi pu les sentir. Magique! Nous avons pu toucher un tableau créé pour les personnes aveugles.
Vous allez me dire qu’il n’est pas possible de gouter ou d’entendre une peinture. Et bien presque, car nous avons observé des tableaux mettant en avant des joueurs de musique et grâce aux expressions du visage nous avons pu distinguer quel type de musique ils jouaient. Quant au goût, la guide a choisi une nature morte montrant une table avec un grog et des clémentines, et elle a reproduit ce tableau! Nous avons donc bu un petit peu de rhum et grignoté quelques quartiers de clémentine! Une jolie façon de découvrir l’art par les sens. »