Un groupe de résidents de La Bruyère s’est rendu au musée archéologique de St Germain en Laye, accompagnés de Raphaël (animateur) et Simon (psychomotricien) passionnés d’Histoire. Raphaël nous raconte cette visite qui a enchanté les participants.
« C’est une exposition permanente au sein du musée d’archéologie, à l’intérieur du château. Nous avions déjà vu il y a 2 ans la partie portant sur le paléolithique. Cette fois-ci nous avons visité la partie gauloise, découvrant que nous avions une vision totalement erronée de cette période : dès le Vème siècle avant J-C, les Gaulois vivent dans une société très organisée. Ils ont une véritable aristocratie, possèdent leur propre monnaie et un armement évolué (cuirasses, casques, épées, lances, grands boucliers…).
Les plus riches d’entre eux roulent sur des chars. Les casques gaulois, perfectionnés, ont même été copiés par les Romains, si bien que le célèbre casque romain est en réalité… gaulois!
Nous avons découvert un artisanat très riche, fin et bien travaillé. Détail amusant, nous avons vu des pinces à épiler datant du Vème siècle avant J-C. Elles n’ont pas évolué depuis, nous avons les mêmes aujourd’hui!
Nous sommes bien loin de l’image d’Astérix et des Gaulois en chemises à carreaux et casques à plume chassant le sanglier. »
Une visite donc très instructive, qui a permis aux résidents de revoir une partie de notre Histoire sous un autre jour. De quoi aussi alimenter bien des conversations dans les jours qui suivirent, ce qui est important pour préserver le lien social chez les malades d’Alzheimer.