Pour leur séjour annuel, les Parentèles de Reims ont mis le cap cette année sur Fort-Mahon-Plage, charmante station balnéaire en baie de Somme. Voici le compte-rendu de ce voyage iodé et gourmand, illustré de belles photos et portraits.
Jeudi 12 Octobre à 9h : départ pour Fort Mahon sous un soleil magnifique. Après 3h45 de route nous voici arrivés à Fort Mahon, petite commune Balnéaire de la baie de somme (Hauts de France). Nous avions réservé à l’hôtel “La terrasse” situé en tout et pour tout à 7m du premier grain de sable! Arrivés à 12h30 nous avions faim. Le restaurant*** de l’hôtel nous a servis de superbes plats fait maison, une mitonnée de poissons (saumon, lieu, cabillaud) aux épices douces avec ses petits légumes (photo). En entrée, nous avons apprécié la ficelle Picarde (crêpe fourrée ici de champignons) et pour finir en beauté, une bûche au chocolat-praslin, le tout arrosé d’un verre de vin blanc. Un REGAL pour nos papilles.
Après ce repas direction la balade d’une 1h30 en calèche dans les rues et sur le front de mer de Fort Mahon (voir photos), où nous avons pu observer la baie de somme et ses maisons à colombage. Le cocher, passionné, nous a donné beaucoup d’informations sur sa ville, avec quelques moments cocasses quand il a fallu que les chevaux galopent pour monter une côte, ou quand l’un d’eux a perdu son sac à purin et que le vent en a envoyé le contenu sur le cocher… Les risques du métier!
De retour à l’hôtel, nous sommes reposés un peu avant de se préparer pour le restaurant, un coup de peigne, un peu de parfum et nous voilà prêts : terrine de foies de volaille et ses passe-pierres de nos deux baies, nous avons pu découvrir ou redécouvrir la salicorne, avant d’enchaîner sur un poulet sauce fromagère accompagné de rattes, pour terminer sur une crème brûlée à la chicorée. Il était déjà temps de se reposer après avoir enfilé nos pyjamas, avant de plonger dans les bras de Morphée.
Dès 8h00, la douce voix des accompagnants a sorti nos résidents de leur lit pour ouvrir les yeux sur une magnifique plage visible depuis leur lit. Après une toilette et un bon petit déjeuner, direction la mer, et le bonheur de sentir l’iode sur nos lèvres, de voir les différents bleus marins, de toucher le sable humide, d’entendre le vent dans nos oreilles, de humer la marée. Nos sens grands ouverts, nous avons profité pleinement de cet instant. Avant de déguster un dernier repas léger – salade croustillant de chèvre, dos de cabillaud meunière et une coupe de glace rose-cassis.
Nous aurions dû nous rendre à Berk si la météo était mauvaise pour visiter l’église Notre-Dame des Sables, mais tout le monde a préféré profiter de la mer et de la plage sous ce temps idyllique. 15h00, l’heure du départ est arrivé, valise, fauteuil, résidents et accompagnants ont dû regagner le bus, un trajet de retour sans encombre et rempli de bon souvenirs.