Outre les animaux de compagnie des résidents, bienvenus dans nos centres, Almage a acquis plusieurs lapins dans le cadre d’une démarche relationnelle par la zoothérapie.
Depuis la mi-juin, chaque centre Almage accueille un nouveau compagnon à moustache et longues oreilles : un beau lapin. Sous la coordination des psychomotriciens, cet animal doux et paisible n’attend que de se faire adopter et câliner par les résidents. Chaque lapin a été baptisé d’un petit nom.
Cette approche par la « zoothérapie » (technique de soin utilisant des animaux lors de séances de jeu) a déjà été expérimentée avec succès au centre La Bruyère à Rueil Malmaison où le lapin Grignotte est connu et apprécié de tous, posé régulièrement sur les genoux des résidents les plus dépendants. Il s’est entendu parfaitement avec le chat Roudoudou déjà hôte des lieux. Les progrès au niveau du comportement des malades sont réels : il y a plus d’apaisement, d’empathie, de concentration aussi au niveau de la parole et de la communication. « Cette stimulation sensorielle et émotionnelle par les animaux domestiques nous tient particulièrement à cœur chez Almage car c’est un excellent moyen d’entretenir la relation avec l’extérieur pour de nombreux malades d’Alzheimer », indique Anne Saillon.